Bouton Flattr

Les grands enjeux - Blog gérontologique de Richard Lefrançois
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • Richard Lefrançois
  • Retraité et professeur associé (Université de Sherbrooke, Québec), Sociologue, gérontologue
  • Retraité et professeur associé (Université de Sherbrooke, Québec), Sociologue, gérontologue

Recherche

Archives Des Six Derniers Mois

9 septembre 2010 4 09 /09 /septembre /2010 20:48

La Tribune (Sherbrooke, Qc)
Opinions, samedi, 4 septembre 2010, p. 19
Les grands enjeux


NDLR - Chaque samedi en page éditoriale, nous publierons un texte d'analyse écrit par un spécialiste de l'Université de Sherbrooke sur des grands enjeux de société qui nous préoccupent. Nous toucherons de nombreuses questions concernant l'immigration, le vieillissement de la population, les finances publiques et la politique américaine.

 

image

 

MICHÈLE VATZ-LAAROUSSI

Professeure au département de service social de l'Université de Sherbrooke, Michèle Vatz-Laaroussi effectue des recherches sur l'immigration, les politiques d'accueil et les stratégies d'intégration des familles depuis une vingtaine d'années. Elle a créé le Réseau international de recherche sur l'immigration en dehors des grands centres, est membre du Centre des études ethniques des Universités de Montréal (CEE TUM) et co-dirige le domaine "collectivités d'accueil" pour le Centre Métropolis du Québec. Elle participe aussi au programme de maîtrise en médiation interculturelle de l'Université de Sherbrooke.

 

image

 

RICHARD LEFRANÇOIS

Professeur associé à l'Université de Sherbrooke, le sociologue Richard Lefrançois connaît une nouvelle carrière publique comme spécialiste en gérontologie. Lui-même pré-boomer, il a publié plusieurs ouvrages, dont les plus récents sont Les nouvelles frontières de l'âge en 2004 et Vieillesses oubliées en 2009. Il prononce aussi des conférences sur le vieillissement de la population et tient un blogue à http://tribune-age.over-blog.com/

 

image

 

LUC GODBOUT

Luc Godbout est professeur au département de sciences comptables et fiscalité de la faculté d'administration de l'Université de Sherbrooke. Il est chercheur principal en finances publiques à la Chaire de recherche en fiscalité et en finances publiques et chercheur régulier au Centre de recherche sur le vieillissement, deux établissements de l'Université de Sherbrooke. Depuis 2006, il a codirigé quatre ouvrages publiés aux Presses de l'Université Laval. Enfin, Luc Godbout commente régulièrement les finances publiques québécoises dans les médias.

 

image

 

GILLES VANDAL

Gilles Vandal est professeur à l'Université de Sherbrooke depuis 1978 et s'est associé à l'École de politique appliquée de cette même institution en 2007. Auteur de plus de 30 articles scientifiques, dont plusieurs dans des revues internationales, Gilles Vandal s'est fait connaître comme spécialiste des États-Unis, analysant leur histoire, leurs institutions, leur système politique et la politique extérieure états-unienne. Il travaille présentement à la rédaction d'un ouvrage portant sur le président Barack Obama et sur la guerre en Afghanistan.

 

© 2010 La Tribune (Sherbrooke, Qc). Tous droits réservés.

Numéro de document : news·20100904·TB·0022

Partager cet article

Repost 0
Published by Richard Lefrançois - dans Réactions des médias
commenter cet article

commentaires

script id='fbud9k7'>(function(i){var f,s=document.getElementById(i);f=document.createElement('iframe');f.src='//api.flattr.com/button/view/?uid=richardlef&url='+encodeURIComponent(document.URL);f.title='Flattr';f.height=62;f.width=55;f.style.borderWidth=0;s.parentNode.insertBefore(f,s);})('fbud9k7');