Bouton Flattr

Forum des aînés 2010 : une nouvelle image du vieillissement - Blog gérontologique de Richard Lefrançois
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • Richard Lefrançois
  • Retraité et professeur associé (Université de Sherbrooke, Québec), Sociologue, gérontologue
  • Retraité et professeur associé (Université de Sherbrooke, Québec), Sociologue, gérontologue

Recherche

Archives Des Six Derniers Mois

30 avril 2010 5 30 /04 /avril /2010 18:51

Le Reflet du Lac (Magog), no. Vol: 22 No: 21
Actualités, jeudi, 25 mars 2010, p. 12

 

Mathieu Courchesne

 

Fatigués, nos aînés? Bien au contraire, ils sont plus dynamiques que jamais et ils entendent bien le démontrer à l'occasion du Forum des aînés 2010, qui se tiendra le mardi 11 mai à l'aréna de Magog.

Les organisateurs de l'évènement souhaitent encore cette année montrer une image positive du vieillissement. Organisé par la Table de concertation des aînés de la MRC de Memphrémagog, le Forum se déroulera sous le thème "Aînés et engagés".

"Les personnes plus âgées sont des ressources beaucoup plus qu'un fardeau", croit Richard Lefrançois, professeur associé à l'Université de Sherbrooke et chercheur de l'Institut universitaire de gériatrie (CSSS-IUGS).

Maintenant lui-même à la retraite, M. Lefrançois présentera, dans le cadre du Forum, une conférence intitulée "Les aînés, ardents défenseurs d'une société meilleure". Selon lui, les personnes plus âgées apportent énormément à la société. "C'est assez ironique de voir que notre société fait des progrès pour allonger la vie, mais que, en même temps, elle semble avoir peur du vieillissement."

Il affirme que les aînés font rouler l'économie, qu'ils transmettent aux autres générations le patrimoine et la culture et qu'ils peuvent également servir de mentor. "Il ne faut pas oublier que les personnes âgées font beaucoup de bénévolat. Elles s'impliquent donc socialement."

Le bénévolat, Ghislaine Blouin connaît ça. Malgré ses obligations familiales et son travail, elle a passé pratiquement tous ses temps libres à l'hôpital de Magog au cours des 45 dernières années. Elle sera d'ailleurs honorée à l'occasion du Forum des aînés. "C'est gratifiant d'être honorée ainsi, s'exclame-t-elle. Mais si j'ai pu faire autant de bénévolat, c'est parce que j'avais de bonnes personnes autour de moi. J'ai été gâtée dans la vie. Quand on reçoit, il faut donner."

Si, au début, elle ne faisait que changer les fleurs dans les chambres et apporter des magazines aux patients, elle s'est rapidement mise à piloter différents projets pour l'hôpital. "On me disait souvent que ça serait mieux si j'avais ma chambre à l'hôpital, affirme-t-elle. J'étais toujours là."

Outre l'hommage à Ghislaine Blouin et la conférence de Richard Lefrançois, le Forum proposera des témoignages, des kiosques d'informations et de la danse en ligne.

Les billets, en vente au coût de 7 $, incluent l'accès à l'aréna et le repas. Ils sont en vente dans les centres d'action bénévole, dans les clubs de l'âge d'or, à l'AQDR et à la réception du Centre de santé et de services sociaux de Memphrémagog. La fin de la vente des billets est prévue pour le vendredi 7 mai 2010 à midi.

redaction.reflet@transcontinental.ca

Illustration(s) :

Le comité organisateur du Forum des aînées 2010, qui se tiendra le mardi 11 mai dès 8 h 30 à l'aréna de Magog. (photo: Mathieu Courchesne)

© 2010 Le Reflet du Lac (Magog). Tous droits réservés.

Numéro de document : news·20100325·JN·0017

Partager cet article

Repost 0
Published by Richard Lefrançois - dans Réactions des médias
commenter cet article

commentaires

script id='fbud9k7'>(function(i){var f,s=document.getElementById(i);f=document.createElement('iframe');f.src='//api.flattr.com/button/view/?uid=richardlef&url='+encodeURIComponent(document.URL);f.title='Flattr';f.height=62;f.width=55;f.style.borderWidth=0;s.parentNode.insertBefore(f,s);})('fbud9k7');